Guide d’installation plancher bois franc

Description du produit : 3/4” Solide

Installation clouée SEULEMENT

Les lamelles de bois solide dont les étapes de finition, telles que le ponçage et l’application du fini, sont entièrement effectuées en usine dans des conditions idéales. Ces lamelles prévernies sont donc prêtes à être utilisées aussitôt leur installation complétée. Chaque lamelle est entièrement constituée de bois massif de 3/4’’ d’épaisseur, il n’y a donc aucun collage ou laminage.

Utilisation recommandée

  • 1er étage Oui
  • Rez-de-chaussée Oui
  • Sous-sol Non


Les produits de 3/4’’ solide ne sont pas recommandés pour la pose sur un plancher muni d’un système de chauffage radiant.

Matériel et outils recommandés

  1. Aspirateur ou balai
  2. Cloueuse pour bois franc pneumatique ou manuelle avec clous ou agrafes de 1 1/2’’ ou plus
  3. Produit de nivellement ou ponceuse (au besoin)
  4. Niveau
  5. Humidimètre pour le bois et/ou pour béton
  6. Papier feutre 15 lbs ou papier ciré
  7. Ruban à mesurer
  8. Cordeau à tracer « chalk line»
  9. Équerre
  10. Scie à onglet
  11. Banc de scie
  12. Bloc à frapper
  13. Égoïne
  14. Perceuse et mèche de 3/32”
  15. Marteau, clous de finition vrillés et chasse-clou
  16. Trousse de retouche Mercier
  17. Trousse d’entretien Mercier.

Ceci n’est pas une liste exhaustive des outils d’installation qui pourraient être exigés. Veuillez SVP noter que Planchers Mercier n’est pas responsable des dommages occasionnés par des outils ou une utilisation inappropriés des matériaux.

Responsabilités de l’installateur et du propriétaire

Avant de procéder à la pose du plancher, l’installateur et le propriétaire doivent s’assurer que le site d’installation et le sous-plancher respectent les conditions spécifiées dans le présent document. L’installateur et l’acheteur ont la responsabilité d’inspecter les lamelles de bois franc avant leur installation. Les produits Mercier répondent à des normes de qualité sévères et sont conformes aux standards en vigueur dans l’industrie du bois de plancher. Ceux-ci permettent un taux d’imperfection n’excédant pas 5 % de la quantité des lamelles achetées. Ce taux comprend aussi bien les imperfections naturelles du bois que les défauts de fabrication et de sélection du grade.

Si l’installateur doute de la sélection du grade, de la qualité de fabrication ou de finition et qu’il ne peut placer la lamelle à un endroit moins visible, ni éliminer l’imperfection, il ne doit pas l’installer. Une fois la lamelle installée, elle est considérée comme ayant été acceptée par l’installateur et le propriétaire.

Selon le site et le type d’installation, la commande de lamelles de bois franc devrait prévoir de 3 à 5 % de recouvrement supplémentaire pour compenser la perte causée par les coupes. Mercier ne remplacera que les produits avec un taux de défectuosité surpassant les 5 % acceptables (excluant les 3 à 5 % de perte de coupe). Mercier ne pourra être tenu responsable d’une mauvaise installation de ses produits ou d’un mauvais jugement de l’installateur. Mercier n’assumera aucuns frais de main-d’œuvre ou d’installation.

Garantie

Garantie structurelle à vie limitée
Garantie de 35 ans sur le fini Mercier Generations
Certifié Greenguard

Le fabricant «Les Planchers Mercier inc.» garantit à l’acheteur original que le fini Mercier Generations Certifié Greenguard, résistera à l’usure complète et au décollement de la surface, pendant une période de:

  • 35 ans suivant la date d’achat, dans les conditions d’un usage résidentiel normal.
  • 5 ans suivant la date d’achat à un usage commercial léger.

Préparation de l'environnement

La pose d’un plancher de bois devrait être la dernière étape de votre projet. Avant même que les lamelles de planchers soient livrées, inspectez le site d’installation pour vous assurer que :

  • Le béton, le plâtre, la peinture ainsi que le sous-plancher sont entièrement sec.
  • Les systèmes de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation sont fonctionnels et en marche.
  • Le bâtiment est maintenu a des conditions ambiantes normales, et ce depuis au moins une (1) semaine précédent la pose, à une température d’environ 20°C (68°F) et une humidité relative entre 40 % (MINIMUM) et 55 % (MAXIMUM).
  • Le sol du vide sanitaire (le cas échéant) est entièrement recouvert d’une pellicule de polyéthylène noir de 6 à 8 millièmes.

L’installateur doit vérifier le taux d’humidité du sous-plancher (contreplaqué ou OSB) à divers endroits à l’aide d’un humidimètre pour le bois. La teneur en humidité du sous-plancher ne doit pas être supérieure à 12 % et l’écart entre le sous-plancher et les lamelles de bois ne doit pas excéder de plus de 4 % le taux d’humidité interne des lamelles qui est de 6 % à 9 % .Si le taux d’humidité du sous-plancher ou l’écart entre le plancher et le sous-plancher est trop élevé, chauffez, ventilez et déshumidifiez davantage le site et retardez la livraison et l’installation du plancher. (Pour les lamelles de 4” et plus de largeur, l’écart entre le sous-plancher et les lamelles de bois ne doit pas excéder de plus de 2 % le taux d’humidité interne des lamelles).

Une fois les conditions idéales atteintes...
Entrer les boîtes de lamelles sur le site de l’installation. Vérifiez que le produit est conforme en terme d’essence, de grade, de couleur, dimension et qualité. Si le tout est conforme, laissez le bois s’acclimater pendant une période minimale de 48 heures avant l’installation. N’entreposez jamais les boîtes de bois dans un endroit inadéquat tel qu’un cabanon, un garage non chauffé ou un sous-sol.

Préparation et correction du sous-plancher

  • Le sous-plancher doit être structurellement sain et solidement fixé aux solives à l’aide de vis à plancher afin d’éviter tout mouvement des panneaux de contreplaqué, ce qui pourrait entraîner des craquements.
  • Mercier recommande l’utilisation des panneaux de contreplaqués ou des panneaux à lamelles orientées (OSB) de 3/4’’ d’épaisseur, pour des solives espacées d’au plus 19,2’’ centre à centre, en guise de sous-plancher.
  • La surface doit être au niveau. Rectifiez les irrégularités légéres de la surface à l’aide d’une ponceuse ou d’un niveleur à plancher (permettez au niveleur de sécher complétement avant de débuter l’installation du plancher de bois).
  • Le sous-plancher ne doit pas présenter une dénivellation de plus de 3/16” sur une distance de 6’ ou de 1/4” sur une distance de 10’.
  • La surface doit être propre. éliminez les dépôts de colle, les agrafes et enfoncez les clous apparents.
  • Enlevez les débris et la poussiére à l’aide d’un aspirateur.
  • Il est recommandé d’installer un papier feutre de 15 lb ou un papier ciré sur la surface entiére du sous-plancher.

Dalle de béton
Les planchers de bois massif de 3/4” d’épaisseur peuvent être installés sur une dalle de béton située au rez-de-chaussée ou à l’étage, mais ne sont pas recommandés au sous-sol. Comme ces lamelles doivent obligatoirement être clouées, l’installateur doit au préalable procéder à l’installation d’un sous-plancher de bois par-dessus la dalle de béton.

Méthode de travail du sous-plancher

  • Sélectionnez les lamelles à partir d’au moins 3 boites à la fois afin de s’assurer de l’uniformité de l’installation
  • Utilisez une surface protectrice pour déposer les outils et la cloueuse à plancher en cours d’installation.
  • Passez fréquemment l’aspirateur pendant l’installation afin d’éliminer le bran de scie et les abrasifs.
  • Installez perpendiculairement (90°) les lamelles ou à un angle de 45° par rapport aux solives.

Installation

La ligne de départ

  • À l’aide du cordeau à tracer (“chalk line”), faites une ligne guide parallèle au mur de départ à une distance du mur équivalente à une distance qui correspond à la somme de la largeur de la lamelle et du joint d’expansion de 3/4”.
  • Utilisez des blocs d’espacement ou des cales entre les lamelles du plancher et le mur pour réaliser le joint d’expansion requis. Le joint d’expansion est nécessaire afin de permettre au bois de réagir aux variations de l’humidité ambiante.

Installation des lamelles

  • Installez la première lamelle le long de la ligne de départ, le côté de la languette (mâle) face à vous et la rainure (femelle) face au mur de départ.
  • Assurez-vous d’être droit et d’équerre.
  • Conserver toujours un joint d’expansion de 1/4” (6 mm) à chacune des extrémités des rangées;
  • Selon le cloueuse utilisée, deux rangées ou plus devront être clouée à la main, jusqu’à ce que vous ayez suffisamment d’espace pour employer la cloueuse.
  • Pour les rangées suivantes, utilisez une cloueuse pneumatique. Les lamelles doivent être clouées à tous les 8” (20,3 cm) à 10” (25,4 cm). Chaque planche doit être fixée avec au moins 2 clous. Ne clouez pas à moins de 2’’ des extrémités afin de ne pas provoquer l’éclatement de la languette.
  • Surveillez la pression du compresseur pour s’assurer que les languettes ne s’endommagent pas.
  • Avant de commencer l’installation, vérifiez la cloueuse pour un ajustement approprié. Exercez-vous au maniement de la cloueuse sur une planche rebut.
  • Nettoyez et inspectez régulièrement l’état du plateau sous la cloueuse afin qu’il n’endommage pas la surface vernie.
  • L’utilisation d’un bloc à frapper (tapping block) peut être nécessaire afin de bien engager les lamelles les unes dans les autres. N’utilisez JAMAIS de marteau ou de masse directement sur les lamelles.
  • La dernière planche d’une rangée devra sans doute être découpée. La portion restante (prévoir un minimum de 6” de longueur) servira à débuter la rangée suivante.
  • Les dernières rangées de lamelles devront être installées de la même façon que les premières.
  • Il est possible que vous ayez à couper la dernière rangée dans le sens de la longueur afin de permette un joint d’expansion de 3/4’’.

Collection Cabin Pine.

Pour des résultats optimaux Planchers Mercier recommande l’utilisation d’agrafes pour sa collection Cabin Pine. Les agrafes doivent être positionnées aux 8” (20,3 cm) à 10” (25,4 cm) avec deux agrafes sur les six premiers pouces. Il est possible d’assister la séquence de clouage par un filet de colle Eco 905 de Mapei sur le sous-plancher afin d’améliorer la stabilité du produit.

Appliquez la colle sur le sous-plancher en formant un serpentin dans le sens de la longueur des lamelles.

Attention

Les languettes fissurées ou cassées peuvent causer des planchers qui craquent.

Certaines essences de bois plus dures, telles que certaines essences exotiques, exigent une plus grande attention aux réglages de pression du compresseur.

Moulures de transition

Dans le cadre de votre installation, il est possible que vous ayez à procéder à l’installation de nez de palier, de moulures en T, de quarts de rond et de réducteurs de niveau. Ces moulures sont disponibles dans les mêmes coloris et essences que votre plancher Mercier, et sont disponibles chez votre détaillant autorisé Mercier. Ces moulures devraient être commandées en même temps que votre plancher de bois franc.

Avant de procéder à l’installation du plancher, il est recommandé de sélectionner des lamelles qui se marient bien aux moulures afin de ne pas provoquer de « coupures » dans l’aspect du plancher.

Attention!

Il est suggéré de percer préalablement les moulures pour éviter de les fissurer lorsqu’elles seront clouées.
Si vous installez des moulures, telles que des plinthes et/ou des quarts-de-rond, celles-ci devront être fixés au mur et non au plancher de bois, pour permettre le mouvement du plancher.
Respectez toujours l’espace recommandé pour les joints d’expansion.

Inspection, finition et entretien

Une fois l’installation terminée, passez l’aspirateur sur le plancher et nettoyez la surface à l’aide du nettoyant à plancher de bois Mercier, selon les instructions. Ne lavez JAMAIS un plancher de bois franc à grande eau.
Vous pouvez masquer de petits trous et marques laissés par les clous de surface avec le crayon de cire de Mercier.

  • Comblez la cavité à l’aide du crayon de retouche.
  • Essuyez immédiatement le surplus à l’aide d’un chiffon propre.